Comment Amsterdam est devenue la capitale du vélo ?

La capitale du cyclisme d’Amsterdam est probablement l’expression la plus entendue. Mais qu’est-ce qui fait de cette ville néerlandaise une référence pour la région ? Découvrez les avantages d’une ville repensée pour les cyclistes.

Passer au cyclisme

Vous pourriez penser que la culture néerlandaise a toujours mis l’accent sur le cyclisme, mais vous pourriez confondre avec Amsterdam. Ce passage vers une ville réservée aux vélos s’est en fait produits très récemment et a été dévoilé dans les années 1950 et 1970 après des observations éducatives de décès sur la route. Cet événement dramatique a créé une prise de conscience générale qui pousse le public à repenser son regard sur les transports urbains. La ville a changé depuis, et aujourd’hui la plupart des déplacements se font à vélo. Au moins 60 % de la population de 12 à 65 ans utilisera un vélo tous les jours. Ce nombre est le premier facteur qui fait d’Amsterdam la capitale du vélo.

Pistes cyclables à Amsterdam

Amsterdam compte à elle seule au moins 767 km de pistes cyclables qui traversent la ville. Les passages cyclables sont clairement délimités et protégés de la route. Les feux de circulation ont été adaptés à la piste cyclable et la limite de vitesse a été abaissée à 30 km/h, procurant une sensation de contrôle et de partage de chaussures. L’aménagement urbain est donc pensé pour les cyclistes, ces derniers étant privilégiés. Ainsi, chaque jour, vous pouvez voir des gens faire du vélo sur les pistes cyclables d’Amsterdam.

Il y a un sentiment de sécurité là-bas, et ne soyez pas étonné de voir des jeunes à vélo, des ouvriers se rendant au travail ou des touristes empruntant les canaux de la ville.

Passage hollandais

Les carrefours néerlandais sont l’une des caractéristiques de la capitale du cyclisme d’Amsterdam. Il s’agit d’une intersection composée de deux anneaux. Intérieur pour les voitures et extérieur pour les vélos. Les pistes cyclables sont colorées afin que vous puissiez facilement identifier l’axe du vélo. Une particularité de ce carrefour hollandais est que la priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes sur l’axe extérieur. Ainsi, les voitures sont forcées de céder le passage aux cyclistes une fois qu`elles veulent sortir du croisement. Alors que les cyclistes sont sur l’axe extérieur, de fresque vive, on limite les risques de collisions et les angles morts.

À cet égard, Amsterdam est un exemple de transition vers une planification urbaine axée sur les cyclistes. La ville devient de plus en plus un modèle pour les autres villes européennes. Cela résume à peu près le fait qu’Amsterdam est considérée comme la capitale mondiale du cyclisme.