La Véloscénie fait communiquer Paris en continu avec l'Ile de France et la Baie du Mont-Saint-Michel et passe notamment par Chartres et la Normandie. Cet incroyable sentier passe à travers le bocage Normand, les collines du Maine et du Perche, la vallée de Chevreuse, avant de rejoindre le pays des merveilles!
Paris - Sceau : étape 1
Voilà, beaucoup de monde à vélo, c’est passionnant de voir Paris comme ça. Bien que, comme d'habitude, presque tous les habitants en soient pressés dans la vie courante! Paris se porte toujours très bien. On a perdu un peu, mais rien de grave. A Vanves, on a trouvé Kaïs, qu’on suit sur Instagram depuis un moment et qui a servi de guide sur vos premiers kilomètres de vélo. Cela tombe bien, car on a fait une petite halte à la célèbre Coulée Verte, dans le sud de Paris, qui a pu amener dans un cadre paisible et verdoyant. En route à travers la province de Sceaux. La cour a une belle vue sur le jardin. C'est l'endroit souhaité pour déjeuner et faire du shopping rue Houdan (où l’on trouve les meilleurs artisans ou artisans de France, c'est tout !)
Le passage de Sceaux à Cernay-la-Ville
L'après-midi a été un peu difficile. Après avoir quitté la coulée verte, on est souvent plongé dans la désorientation. On a des réunions à Cernay-la-Ville et cet endroit parait toujours éloigné, surtout quand la route devient un peu parcouru de vallon. De belles collines se dessinent à l'entrée du Parc Naturel Régional de la Haute Chevreuse. Paris, son mouvement perpétuel et sa densité, tout cela semble loin ici. On est maintenant solennellement dans le pays. L'esprit du "village" prend un peu du terrain. Les petites villes sont reliées aux églises et aux quartiers commerçants. On n’atteint Chevreuse que vers 18h! L’a-t-on déjà visité? Ou est-ce que le manque de formation domine? On a remarqué l'arrêt, désolé. Dommage que l’on ne l’a pas visité ! Découvre ensuite Chevreuse, ses ruelles et ses châteaux parsemés de maisons en pierre. Les ponts sur la promenade du centre-ville sont pleins d’attrait, et même le château présente une superbe vue si l’on y prête attention. On est finalement arrivé tard dans la nuit, vers 20h. On est ravi d'être arrivé là-bas car cette ancienne maison forestière est tellement incroyable et emmène tout visiteur au milieu de la forêt de Rambouillet
De Rambouillet (près de Cernay-la-Ville) à Chartres
Après avoir visité le château de Maintenon, on a pu décider d’utiliser le train pour Chartres juste à temps. Oui, il était très tard et on veut tirer profit de la nuit pour explorer les lumières de Chartres. Le spectacle de ce soir était incroyable et passionnant. On ne repère généralement que des images illuminées de la majestueuse cathédrale de Chartres, mais il se passe tellement de choses dans la ville que cela vaut la peine d'y passer la nuit.