Pourquoi le bikepacking est la meilleure façon de voyager à vélo ?

bikepacking

Depuis quelque temps, une nouvelle façon de voyager a vu le jour. Il s’agit du bikepacking qui est un ensemble d’équipement pour faciliter le voyage à vélo. Cette solution est de plus en plus appréciée par tous les amateurs de vélo et de voyage. Vous pouvez partir loin avec votre vélo sans problème. Il est donc important de connaître les raisons d’opter pour le bikepacking.

 

Une façon de voyager à vélo en toute liberté.

 

Le bikepacking n’est pas qu’une simple innovation technologique. Au contraire, il s’agit plutôt d’une philosophie pour voyager à vélo. En fait, l’objectif mis en place par les amateurs de bikepacking est de pouvoir voyager en toute liberté sur une courte ou longue distance. Cela s’explique par quelques améliorations apportées au niveau du vélo. Cela a permis l’utilisation de sacoches de bikepacking. Ces dernières sont munies d’un système d’attache plus avancé. Cela leur permet de se fixer directement au niveau du cadre ou du guidon du vélo. Des fois, il est même possible de les fixer sur la selle. De cette façon, vous n’avez plus besoin d’utiliser des porte-bagages qui sont trop encombrants pour un voyage. Avec le bikepacking, vous pouvez voyager de façon plus légère. Vous obtenez un vrai gain de poids considérable. Il faut également noter que le bikepacking peut assurer une meilleure répartition du poids du vélo. En effet, vous pouvez installer vos sacoches devant et derrière le vélo. Tous les amateurs de bikepack peuvent emprunter des trajets beaucoup plus longs avec cette technique. Cela permet de changer la façon de voyager à travers des villes ou même des pays.

 

Une façon de voyager plus écologique.

 

Même si le bikepacking est différent du cyclotourisme sur quelques points, l’objectif reste le même. Il s’agit de voyager de façon plus écologique. Le vélo est un moyen de transport à faible empreinte carbone. En choisissant les accessoires bikepacking, vous contribuez à la préservation de l’environnement. En délaissant les moteurs à énergie fossile, vous réduisez l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En plus, le bikepacking permet de voyager sans limites. En effet, le cyclotourisme ne vous permet que de suivre des routes déjà tracées. Par contre, le bikepacking vous permet de vivre une grande aventure à vélo. Vous pourrez parcourir des sentiers, des pistes de randonnées et bien d’autres encore. Il s’agit d’un défi que vous pourrez aimer. Vous allez pouvoir partir à l’exploration de nouvelles sensations. Cela signifie que le bikepacking est un moyen de parcourir de plus grandes distances. Vous pouvez atteindre des endroits reculés en voyageant plus léger. Mais le plus important est que vous bénéficiez d’une plus grande autonomie pour un voyage écolo. Il s’agit également d’un moyen pour découvrir la faune et la flore d’une région.

 

Une activité accessible à tout le monde.

 

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le bikepack est une activité sportive accessible à toutes les catégories de personnes. En fait, les grands défis et les kilomètres à parcourir laissent souvent penser que le bikepacking est réservé aux grands sportifs. Certes, une telle prouesse demande des conditions physiques non négligeables, mais tout le monde peut y arriver à force d'entraînement et de préparation. Bien évidemment, vous ne pourrez pas partir à l’aventure sans la moindre préparation. Il faut savoir que le bikepacking est un sport d’endurance. Vous pourrez suivre les programmes utilisés par les cyclistes pour préparer une saison. La préparation est une étape importante pour pouvoir rouler à vélo pendant des kilomètres. Pour cela, vous pourrez commencer par quelques exercices qui permettent de tonifier vos muscles. Il s’agit de la préparation physique. Vous devrez ensuite vous lancer dans des exercices pour travailler votre cardio. Cela permet d’avoir beaucoup plus d’endurance pour réussir votre voyage. Il est aussi important de réaliser quelques exercices pour améliorer sa respiration. Vous pourrez essayer la natation qui est un sport pratiqué par tous les cyclistes. Vous pouvez vous faire aider par un coach pour être en pleine forme lors d’une session de bikepacking.

 

Quels sont les matériels indispensables pour le bikepacking ?

 

Même si le bikepacking est synonyme de simplicité et de liberté, il existe quelques équipements que vous devrez vous procurer. Vous devrez avant tout vérifier tous les équipements liés à votre vélo. Il s’agit même de l’élément principal pour réussir son voyage. Dans ce cas, il faut vous munir d’un casque et d’un bon éclairage pour votre vélo. Pour un voyage beaucoup plus long, vous devrez avoir des équipements d’abri. Cela concerne une tente ou une bâche. Il en est de même pour les équipements de couchage qui doivent être placés dans votre paquetage. Il est aussi important d’avoir de l’eau en grande quantité. Vous pourrez également préparer un repas, surtout pour une aventure beaucoup plus longue. Pour un voyage de plusieurs jours, vous devrez aussi préparer des vêtements de rechange pour être à l’aise durant le trajet. Il ne faut pas oublier non plus les appareils de navigation ainsi que les outils de réparation.